Devenez réserviste

26 novembre 2025

Le ministère des Armées recrute 1000 réservistes afin d’accompagner les jeunes lors de leur Journée Défense et Citoyenneté. Vous trouverez dans le fascicule le profil, les missions ainsi que les avantages.

Plaquette Devenez réserviste

RAPPEL : 

Tout jeune français qui vient d’avoir 16 ans doit effectuer son recensement citoyen dans les trois mois suivants sa date d’anniversaire. Si ce délai est dépassé le recensement citoyen sera effectué en régularisation jusqu’au 25ème anniversaire de l’intéressé(e).

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

Comment faire le recensement citoyen ?

Les règles sont différentes selon votre situation :

Cas général : Vous pouvez faire votre recensement citoyen à la mairie de votre domicile, ou en ligne.

À savoir

Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l’un de vos représentants légaux peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • Livret de famille à jour
  • un justificatif de domicile

À savoir

Si le maire refuse de recevoir votre déclaration de recensement, il doit vous informer par écrit de son refus par écrit, vous en indiquer le motif, ainsi que les recours et délais à votre disposition. Mais si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations par écrit, vous pouvez contacter le CSNJ dont vous dépendez.

Après avoir fait votre recensement citoyen :

Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

À lire également

GO CO2

GO CO2

Le GOCO2 est un projet pour la décarbonation des industries du Grand Ouest. Il...

lire plus