Conseil municipal des enfants

Rôle

Boîte à livres

Le Conseil Municipal des Enfants a pour mission d’initier les enfants à une démarche citoyenne, les familiariser avec les processus démocratiques tels que le vote, les élections, les débats…Faciliter leur compréhension au fonctionnement d’une assemblée, des responsabilités qui incombent à ses membres. Il offre la possibilité aux enfants d’améliorer la vie communale.

« Les Conseils municipaux ont pour but de promouvoir la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la cité. » (Charte de l’Association nationale des conseils municipaux d’enfants)

rôle du CME

Composition du CME

Le conseiller junior s’engage pour 2 ans à participer aux réunions (4 fois par an le samedi matin) et aux actions du CME. Occasionnellement, il est invité à des cérémonies officielles, à des visites, des rencontres et diverses animations proposées par la commune.

Il est composé de :12 conseillers juniors : 3 CM1 + 3 CM2 de l’école Saint-Exupéry, de 3 CM1 + 3 CM2 de l’école du Sacré Cœur, ainsi que le maire qui préside les réunions, l’adjoint et les conseillers municipaux en charge du CME.

Élections :

Les élections des 6 nouveaux Conseillers Municipaux Enfants des classes de CM1 ont eu lieu ce jour.
Ainsi sont élus :
– École Privée Sacré Coeur : AUNAI Lola, PELTIER-WURTZ Charline, PETIT Maïwenn,
– École Publique Saint-Exupéry : FODOR Clara, ROLLAND Neïs, LECORRE-GIRARD Elliot.
Le premier Conseil Municipal pour ces nouveaux élus aura lieu le samedi 17 décembre prochain.

École privée Sacré Coeur

École publique Saint-Exupéry

Conseil Municipal

Compte rendu du CME du 17 décembre 2022

Actions

Article Courrier de l'Ouest mai 2022

Article Courrier de l’Ouest mai 2022

Journée avec les résidents de la maison de retraite et partage des saveurs marocaines

Diaporama du 29 juin 2022

Remise de chèque à l’association « Magie à l’hôpital »

Lors du marché de Noël de la commune, le samedi 10 décembre 2022, le Conseil Municipal Enfants a remis à Mr HENRY, directeur de l’Association « Magie à l’hôpital », un chèque de 300 €. Cette somme correspond aux recettes de ventes de bonbons, fouaces, barbes à papa… lors de diverses manifestations. https://www.magie-hopital.com